Ici n’est pas de faire un article de la catastrophe qui a affligé ce siège de la spiritualité Française, mais d’en étudier la symbolique du point de vue magicrucien.
La flèche était accompagné de 16 statues de bronze représentant les 12 apôtres et les 4 évangélistes. Ces statues ont été retiré quelques jours précédant le drame, heureuse coïncidence.
Jesus-Christ, au moment de la scène nome les 12 apôtres qui porteront son message au monde. Ils représentent par leur nombre les 12 tribus d’Israël. Ils représentent le peuple de la nouvelle Loi, de la nouvelle alliance, tel qu’il sera rassemblé par Dieu à la fin des temps.
12 est aussi le nombre de mois dans l’année, les douze lettres simple de l’alphabet Hébraïque, les 12 signes du zodiaque dans le ciel.
Cette symbolique et leur analogies sont souvent repris dans les initiations magicruciennes, notamment dans les diagrammes. Certes prit individuellement ces diagrammes semblent être une association de symboles sans grand intérêt, mais c’est quand on met en relation les diagrammes et les analogies que l’enseignement secret de l’Ordre se révèle à l’étudiant consciencieux.
Les apôtres de la flèche sont mis en ligne 3 par 3 dans les 4 directions et associé à un évangéliste symbolisé par un tétramorphe.
Vu de dessus, cela ressemble par analogie au diagramme de l’initiation Practicus : la crois de 13 cases. Au centre est le soleil et autour sur les quatre branches sont les douze signes du zodiaque réparties par triplicité. Une triplicité signifie que pour chaque signe du zodiaque est associé à un des quatre élément alchimique: eau, air, terre et feu.
Le soleil représente Jesus-Christ la divinité solaire, la lumière de Vie, le chemin de la rédemption. Car le Christ est le chemin par lequel il faut passer pour aller vers Dieu. Le soleil Tiphareth est le centre de l’Arbre de vie entre Malkuth, le royaume et Keter, la couronne, sur le chemin du milieu, celui qui ne s’égare ni vers la sévérité, ni vers la miséricorde.
Les 12 apôtres propagent le message du Christ-centre. Ils propagent la lumière de Tiphareth dans le royaume par leurs déplacements en expansion. Ils sont comme les étoiles des constellations du zodiaque, à l’image du soleil, guidant dans la nuit obscure.
Pour reconnaitre les apôtres et leur attributs, je vous recommande cet article :
reconnaitre les apôtres