Après Tiphareth vient Netzach, Hod, Yesod et Malkuth. Les quatre séphiroth sont étudiés dans l’ordre extérieur.
Article précédent : Kabbale Magicrucienne : Les 5 séphiroth après Kether
Le nombre 7. La septième Sephira est NTzCh, Netzach, ou Fermeté et Victoire, correspondant au Nom Divin Jéhovah Tzabaoth, IHVH TzBAVTh, le Seigneur des Armées, et aux noms angéliques ALHIM, Elohim, dieux, et ThRShIShIM, Tharshisim, les brillants (Dan. x. 6).
Le nombre 8. De là procède la puissance passive féminine HVD, Hod, Splendeur, répondant au Nom Divin ALHIM TzBAVTh, Elohim Tzabaoth, les Dieux des Armées, et parmi les anges à BNI ALHIM, Beni Elohim, les fils des Dieux (Gen. vi. 4).
Le nombre 9. Ces deux séphiroth, Hod et Netzach, ont produit ISVD, Yesod, la Fondation ou Base, représentée par AL ChI, El Chai, le Puissant Vivant, et ShDI, Shaddaï ; et parmi les anges par AShIM, Aishim, les Flammes (Ps. civ. 4), donnant la troisième Trinité des Sephiroth.
Le nombre 10. De cette neuvième Séphira vint la dixième et dernière, complétant ainsi la décade des nombres. Elle est appelée MLKVTh, Malkuth, le Royaume, et aussi la Reine, Matrona, la Mère inférieure, la Fiancée de Microprosopus ; et ShKINH, Shekinah, représenté par le Nom Divin Adonai, ADNI, et parmi les armées angéliques par les kerubim, KRVBIM. Or, chacune de ces Sephiroth sera à un certain degré androgyne, car elle sera féminine ou réceptive par rapport à la Sephira qui la précède immédiatement dans l’échelle séphirotique, et masculine ou transmissive par rapport à la Sephira qui la suit immédiatement. Mais il n’y a pas de Sephira antérieure à Kether, ni de Sephira qui succède à Malkuth. Par ces remarques, on comprendra comment Chokmah est un nom féminin, bien que marquant une Sephira masculine.
Le lien de connexion des Sephiroth est le Ruach, l’esprit, de Mezla, l’influence cachée.
J’ajouterai maintenant quelques remarques supplémentaires sur le sens kabbalistique du terme MThQLA, Metheqela, équilibre. Dans chacune des trois trinités ou triades des Sephiroth se trouve un duo de sexes opposés, et une intelligence unificatrice qui en est le résultat. En cela, les puissances masculine et féminine sont considérées comme les deux échelles de la balance, et la Sephira qui les unit comme la poutre qui les relie. Ainsi donc, on peut dire que le terme équilibre symbolise la Trinité, la Trinité dans l’Unité, et l’Unité représentée par le point central de la poutre.
Mais, encore une fois, dans les Sephiroth, il y a une triple Trinité, la supérieure, l’inférieure et la médiane. Maintenant, ces trois sont représentés ainsi : le supernal, ou le plus élevé, par la Couronne, Kether ; le milieu par le roi, et l’inférieur par la reine ; qui sera la plus grande trinité. Et les corrélatifs terrestres de ceux-ci seront le primum mobile, le soleil et la lune. Ici, nous retrouvons immédiatement le symbolisme alchimique.
Les Sephiroth sont en outre divisés en trois piliers, le Pilier droit de la Miséricorde, composé des deuxième, quatrième et septième émanations ; la colonne de gauche du jugement ou sévérité, composée des troisième, cinquième et huitième ; et le Pilier médian de l’équilibre, composé des première, sixième, neuvième et dixième émanations.