Après la première émanation 5 autres ont suivit, Chokmah, Binah, Chesed, Geburah, et Tiphareth.
Article précédent : Kabbale Magicrucienne : Kether la première sephirah
Le chiffre 2, ou le Duad. Le nom de la deuxième Sephira est ChKMH, Chokmah, Sagesse, une puissance active masculine reflétée par Kether, comme je l’ai déjà expliqué. Cette Sephira est le Père actif et évident, à qui la Mère est unie, qui est le nombre 3. Cette seconde Sephira est représentée par les Noms Divins, IH, Yah et IHVH ; et parmi les hôtes angéliques par AVPNIM, Auphanim, les Roues (Ezek. I.). Il est aussi appelé AB, Ab, le Père.
La troisième Sephira, ou Triade, est une puissance passive féminine, appelée BINH, Binah, la Compréhension, qui est co égale à Chokmah.
Pour Chokmah, le nombre 2, est comme deux lignes droites qui ne peuvent jamais enfermer un espace, et donc il est impuissant jusqu’à ce que le nombre 3 forme le triangle. Ainsi cette Sephira complète et rend évidente la Trinité céleste.
Elle est aussi appelée AMA, Ama, Mère, et AIMA, Aima, la grande Mère productrice, qui est éternellement conjointe à AB, le Père, pour le maintien de l’univers en ordre. Elle est donc la forme la plus évidente sous laquelle nous pouvons connaître le Père, et elle est donc digne de tout honneur. Elle est la Mère céleste, égale à Chokmah, et la grande forme féminine de Dieu, l’Elohim, à l’image de laquelle l’homme et la femme sont créés, selon l’enseignement de la Kabbale, égaux devant Dieu. La femme est l’égale de l’homme, et certainement pas inférieure à lui, comme c’est l’effort persistant des soi disant chrétiens et musulmans de la faire. Aima est la femme décrite dans l’Apocalypse (ch. XII.).
Cette troisième Sephira est aussi parfois appelée la grande mer. A elle sont attribués les noms Divins, ALHIM, Elohim, et IHVH ALHIM; et l’ordre angélique, ARALIM, Aralim, les Trônes. Elle est la Mère céleste, à la différence de Malkuth, la Mère, l’Épouse et la Reine inférieures.
Le nombre 4. Cette union des deuxième et troisième Sephiroth a produit ChSD, Chesed, Miséricorde ou Amour également appelé GDVLH, Gedulah, Grandeur ou Magnificence ; une puissance masculine représentée par le Nom Divin AL, El, le Tout Puissant, et le nom angélique, ChShMLIM, Chashmalim, Flammes Scintillantes (Ézéchiel iv, 4)
Le nombre 5. De là émanait la puissance passive féminine GBVRH, Geburah, force ou courage ; ou DIN, Deen, justice; représenté par les Noms Divins, ALHIM GBVR, et ALH, Eloh nom angélique ShRPIM, Seraphim (Isa. vi. 6). Cette Sephira est aussi appelée PChD, Pachad, Peur.
Le nombre 6. Et de ces deux est sortie la Sephira unifiante, ThPARTh, Tiphereth, Beauté ou Douceur, représentée par le
Nom Divin ALVH VDOTh, Eloah Va-Daath et les noms angéliques, Shinanim, ShNANIM (Ps. lxviii. 18), ou MLKIM, Melakim, rois. Ainsi par le syndicat de la justice et de la miséricorde, nous obtenons la beauté ou la clémence, et la deuxième trinité des Sephiroth est complète.
Cette Sephira, ou « Chemin » ou « Numération » car par ces dernières appellations les émanations sont parfois appelées avec les quatrième, cinquième, septième, huitième et neuvième Sephiroth, est appelée ZOIR ANPIN, Zauir Anpin, le Petit Visage, ou Microprosopus, en guise d’antithèse au Macroprosopus, ou le Vaste Visage, qui est l’un des noms de Kether, la première Sephira. Les sixièmes Sephiroth dont Zauir Anpin est composé, sont alors appelées Ses six membres. Il est aussi appelé MLK, Melekh, le Roi.
Article suivant : Kabbale Magicrucienne : Les 4 séphiroth après Tiphareth