LES SUCCESSIONS ISSUES DE LA STELLA MATUTINA
L’Ordre de la Stella Matutina fut l’organisation la plus active et qui compta le plus grand nombre de membres. Le Temple AMOUN de Londres, dont l’Imperator fut Frater Demon Est Deus Inversus (le célèbre écrivain William Butler Yeats), fut dissous vers 1928 suites à des dissensions internes. Le Temple MERLIN de Londres fonctionna jusqu’en 1942 sous la direction du Dr Carnegie-Dickson et du colonel Seymour. Mais ce fut le Temple HERMES de Bristol qui continua d’assurer la pérennité de la Stella Matutina en Angleterre puisqu’il survécut jusqu’en 1972 et que ses filiations furent soigneusement préservées au sein de la S.R.I.A.
Le Temple Hermès initia dans les années Trente le Dr Israël Françis Regardie, qui avait été le secrétaire particulier du fameux mage Aleister Crowley, lui-même initié au sein du Temple ISIS-URANJA de Londres de la Golden Dawn originelle, mais qui fut expulsé de l’Ordre pour son comportement scandaleux. Pour se venger, Crowley publia une partie des rituels de la Golden Dawn dans sa revue « Equinox » en 1911, et ce, malgré l’opposition des membres de l’Ordre et de MacGregor Mathers qui tentèrent vainement de s’y opposer. Toutefois la publication de Crowley ne connut qu’un écho restreint, sa revue étant limitée et peu diffusée. Il en fut autrement lorsque Regardie décida de publier à son tour l’intégralité des rituels de la Stella Matutina entre 1936 et 1940 aux Etats-Unis afin, disait-il, de préserver les enseignements de la Golden Dawn qui risquaient de tomber dans l’oubli à cause de la désintégration de l’Ordre. Bien que la publication des secrets de la Stella Matutina portât un coup sévère à cet Ordre, cela ne l’empêcha pas de continuer à exister dans le plus grand secret. Par ailleurs, les publications de Regardie permirent au grand public de découvrir la valeur des enseignements initiatiques de la Golden Dawn, ce qui en fin de compte permit de relancer l’Ordre.
La Stella Matutina fut également particulièrement prospère en Nouvelle-Zélande, où le Dr Felkin (fondateur de l’Ordre) avait émigré et créé le Temple WHARE-RA en 1912. En 1933, ce temple se sépara de la Stella Matutina pour devenir indépendant en créant le « THE SMARAGDINUM ORDER ». Cependant, il préserva rigoureusement les traditions occultes de la Stella Matutina, quasiment identiques à celles de la Golden Dawn. Le Temple Whare-Ra fut dissous à la fin des années 1970, mais il renaquit de ses cendres en 1980 sous le nom de Temple THOTH-HERMES grâce à l’action de Jack Taylor et de Patrick Zalewski.
Malgré son histoire agitée et l’éclipse que la Golden Dawn a subie entre 1945 et 1970 (date de la redécouverte de certaines de ses archives), l’Ordre connaît une résurgence certaine depuis 1980, notamment grâce aux publications d’Israel Regardie et à celles de Patrick Zalewski, Praemonstrator du Temple Thoth-Hermès de Wellington en Nouvelle-Zélande, qui est l’un des derniers Temples authentiques provenant de la Stella Matutina à être encore en activité.
Afin de remercier le Dr Israel Regardie de son action en faveur de la préservation des enseignements de la Golden Dawn, le Temple Thoth-Hermès lui accorda en 1984, peu de temps avant sa mort, le très haut grade d’Adeptus Exemptus ainsi qu’une charte afin qu’il puisse relancer l’Ordre aux U.S.A., ce que Regardie fit en créant avec son ami Christopher Hyatt le Temple HORUS de Los-Angeles.