Kabbale Magicrucienne : Kether la première sephirah

Kether est la première émanation de Dieu dans l’Adam Kadmon.

Kether est la première émanation de Dieu dans l’Adam Kadmon.

Article précédent : Kabbale Magicrucienne : ses racines lourianiques.

Nous arrivons maintenant à l’examen de la première Sephira, ou le Nombre Un, la Monade de Pythagore. Dans ce nombre se cachent les neuf autres.
Il est indivisible, il est aussi incapable de multiplication ; divisez 1 par lui-même et il restetoujours 1, multipliez 1 par lui-même et il est toujours 1 et inchangé. Ainsi, c’est un représentant approprié du grand Père immuable de tous.
Or ce nombre d’unité a une double nature, et forme ainsi, pour ainsi dire, le lien entre le négatif et le positif.
Dans son unité immuable, c’est à peine un nombre ; mais dans sa propriété de capacité d’addition, on peut l’appeler le premier nombre d’une série numérique. Or, le zéro, 0, est incapable même d’addition, tout comme l’est aussi l’existence
négative. Comment donc, si 1 ne peut être ni multiplié ni divisé, peut-on obtenir un autre 1 pour y ajouter; autrement dit, comment trouver le chiffre 2 ? Par réflexion sur lui-même. Car bien que 0 soit incapable de définition, 1 est définissable. Et l’effet d’une définition est de former un Eidolon, un double ou une image de la chose définie. Ainsi donc, on obtient un duo composé de 1 et de son reflet. Maintenant aussi nous avons établi le commencement d’une vibration , car le nombre 1 vibre alternativement de l’immuable à la définition, et de nouveau à l’immuable. Ainsi donc, est-il le père de tous les nombres, et un
type convenable du Père de toutes choses.

Le nom de la première Sephira est KThR, Kether, la Couronne.

Le Nom Divin qui lui est attribué est le Nom du Père donné dans l’Exode. iii. 4: AHIH, Eheieh, je suis. Il signifie l’Existence.

Parmi les épithètes qui lui sont appliquées, comme contenant en soi l’idée d’une existence négative dépendant d’elle, sont :

TMIRA DTMIRIN, Temira De−Temirin, le Caché du Caché.
OThIQA DOThIQIN, Authiqa De−Authiqin, l’Ancien des Anciens
OThIQA QDIShA, Authiqa Qadisha, le Très Saint Ancien.
OThIQA, Authiqa, l’Ancien.
OThIQ IVMIN, Authiq Iomin, l’Ancien des Jours.
Il est aussi appelé
NQDH RAShVNH, Nequdah Rashunah, le Point Primordial.
NQDH PShVTh, Nequdah Peshutah, la pointe lisse.
RIShA HVVRH, Risha Havurah, la Tête Blanche.
RVM MOLH, Rom Meolah, la hauteur impénétrable.

En plus de tout cela, il y a un autre nom très important appliqué à cette Sephira comme représentant le grand Père de toutes choses. C’est ARIK ANPIN, Arikh Anpin, le Vaste Visage, ou Macroprosopus. On dit de lui qu’il est en partie caché (dans le sens de sa connexion avec l’existence négative) et en partie manifeste (en tant que Sephira positive). Par conséquent, le symbolisme du Vaste
Visage est celui d’un profil dans lequel un seul côté du visage est vu; ou, comme il est dit dans la Kabbale, « en Lui tout est à l’endroit ».

Sous cette Sephira sont classés l’ordre angélique de ChIVTh HQDSh, Chioth Ha−Qadesh, créatures saintes vivantes, les kerubim ou sphinx de la vision d’Ezéchiel et de l’Apocalypse de Jean. Ceux-ci sont représentés dans le
Zodiaque par les quatre signes, Taureau, Lion, Scorpion et Verseau, le Taureau, le Lion, l’Aigle et l’Homme : le Scorpion, comme bon emblème, étant symbolisé par l’aigle, comme mauvais emblème par le scorpion, et comme de nature mixte par le serpent.

Article suivant : Kabbale Magicrucienne : Les 5 séphiroth après Kether

Poster arbre de vie


Laisser un commentaire